Biosécurité en élevage avicole
Objectifs :
- Connaître les bases scientifiques de l’INFLUENZA pour mieux apprécier les moyens de lutte en élevage
- Bandes/lots de volailles : identification et traçabilité
- Etre capable de concevoir et gérer un plan de biosécurité
- Enregistrer et tracer les interventions
- Etre capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène
Formation règlementée
Moyenne globale :
8/10
Moyenne des notes obtenues par les candidatsTaux de satisfaction :
96 %
Des stagiaires sont satisfaits de la formationPublic :
Techniciens d’élevage, Salariés d’élevage, EleveursPré-requis :
Apporter une vue aérienne du bâtiment et de son environnementMéthodes pédagogiques :
Quizz, Echanges dirigés, Vidéos, Travaux dirigés, Fiches pratiques, Guide des bonnes pratiques, Plan de masse (carte Google map)Méthodes d'évaluation :
Elaboration d'un plan de biosécuritéProgramme :
- Connaître les bases scientifiques de l’INFLUENZA pour mieux apprécier les moyens de lutte en élevage : caractéristiques d’un virus à ARN encapsulé ; les protéines H et N, les zones de clivage, le caractère HP, la capacité à muter et à se recombiner et le pouvoir pathogène ; évaluation des risques (réservoirs et vecteurs) ; prendre conscience des niveaux de criticité de chaque point, des raisons de la mise en place des règles de biosécurité, notions de réservoirs et de vecteurs ; situation épidémiologique (réalité des chiffres et intérêt des plans de surveillance).
- Etre capable de concevoir et gérer un plan de biosécurité : présentation rapide de l’arrêté Biosécurité et du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène pour la filière concernée ; les cas «typiques» (définition des zones d’exploitation et des zones de franchissement) ; étude des flux dans l’espace et le temps (les éleveurs sont regroupés par 2 ou 3 et travaillent sur la proposition d’un plan de biosécurité pour une exploitation type – différents profils sont abordés : bande unique, espèce unique, âge unique puis complexification avec étude de cas pour exploitation avec des âges différents, des espèces différentes) ; plan de biosécurité type et barrières sanitaires.
- Etre capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène : plan de nettoyage et désinfection (les modes d’application des produits de
lavage et désinfection ; intérêt de la détergence ; calculs de surfaces, de doses et de temps ; calculs de volumes et de doses). - Mise en œuvre d’une démarche de construction : synthèse des travaux des stagiaires (échanges de solutions et de difficultés ; commentaires participatifs autour d’exemples).
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA DE DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES SUR :
- L’organisation structurelle Biosécurité des élevages
- L’intérêt et les meilleures pratiques de zonage et franchissement
- L’organisation fonctionnelle Biosécurité des élevages
- Les meilleures pratiques de nettoyage, désinfection, lutte contre les nuisibles
Cette formation s’inscrit dans la solution ALTERBIOTIQUE